Après un conflit : 8 conseils pour réparer son estime de soi

June 20, 2019

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous sentez mal à l'issue d'un conflit ? Cela m'est arrivé tout récemment, et je vous livre les étapes par lesquelles je suis passée.

 

Un premier niveau de réponse place la responsabilité de votre mal-être sur la personne avec laquelle vous vous êtes affronté : " Elle n'a pas voulu m'écouter, entendre mes arguments, elle a critiqué ce que j'ai fait, elle m'a dévalorisé, a déversé sa colère sur moi " etc...

 

Si vous vous mettez à l'écoute de ce que vous ressentez de manière plus fine, si vous vous rejouez la scène, vous prenez conscience que vous vous en voulez de n'avoir pas pu retourner la situation, de n'avoir pas trouvé les bons arguments, d'avoir perdu votre calme, d'avoir permis à l'autre d'être en situation de force et de vous blesser. Finalement c'est l'image de vous-même que la situation vous renvoie qui vous est pénible.

 

 Conseil n°1 :

- Pardonnez-vous à vous-même d'avoir géré la situation comme vous pouviez, de manière imparfaite, et acceptez qu'elle ait eu lieu.

 

Conseil n°2 :

- Identifiez le besoin qui n'a pas été entendu par l'autre, ou que vous n'avez pas su exprimer. De quelle manière pourrez-vous faire respecter ce besoin la prochaine fois ?

 

Conseil n°3 :

- Identifiez la valeur qui n'a pas été respectée, ce qui a déclenché de la colère ou de la tristesse chez vous. Remarquez que vous vous êtes laissé embarquer dans ce conflit pour défendre cette valeur, vous aviez une intention positive.

 

Conseil n°4 :

- Evitez de ruminer la situation. En faire le récit une ou deux fois pour prendre conscience de ce qui s'est joué, c'est bien. La tourner en boucle dans votre tête pendant des heures, ou des jours, c'est vous faire souffrir à chaque fois. C'est la double peine et vous ne méritez pas ça.

 

Conseil n°5 :

- Mobilisez vos capacités de résilience : vous avez des ressources en vous pour digérer les événements difficiles qui se produisent dans votre vie. Ces capacités de résilience peuvent faire l'objet d'un entrainement. Plutôt que de vous sentir victime de la situation, prenez-là comme une occasion de renforcer vos capacités.

Puis décidez que vous enclenchez un processus pour évacuer la situation de conflit, mettez en place de petites actions qui vous font du bien (pas forcément manger une tablette de chocolat :-) et observez combien de temps il vous faut pour vous sentir mieux.

 

Conseil n°6 :

- Faites l'inventaire de ce que vous avez appris sur vous à l'occasion de ce conflit et ressentez que vous avez fait un pas en avant. Soyez fier de progresser et de grandir.

 

Conseil n°7 :

- Une fois les émotions retombées, souhaite-vous rétablir le dialogue avec la personne impliquée ?

Les émotions affluent à nouveau à cette question ? Laissez passer du temps.

 

Conseil n°8 :

- Les situations de conflit se répètent et vous ne comprenez pas pourquoi ? Je vous accompagne à comprendre ce qui se joue pour vous et à opérer des changements pour mettre fin à cette répétition.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

August 16, 2019

April 26, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
GASSER Noémie  2019
 
Grand Large Coaching  est un concept produit et diffusé par Mme GASSER Noémie.
N° Siret : 877 931 915 00012